Blason des deux villes

Kisslegg   Station climatique, à 700 m d'altitude, entourée de collines, de lacs et forêts, un paysage magnifique dans les préalpes du sud de l'allemagne, est située à une trentaine de kilomètres du lac de Constance et de l'Autriche et s'étend sur une superficie de 92,4 km². Un réseau important de pistes cyclables et de chemins de randonnée permet de découvrir ses environs.

   Kisslegg fut mentionnée pour la première fois sous le nom de "Ratpotiscella" en l'an 824. Au XI ème et au XIIème siècles, le premier château fut bâti par une famille noble qui se nomma à partir de 1227 les seigneurs de "Kisselegg". Au fil du temps, le nom de cette famille disparaît et les noms d'origine de lieux-dits apparaissent tels que "Zell" et "Kissleggzell". Au XVème siècle, le nom de Kisslegg s'est établi. Par mariage, la propriété change de famille et va à la lignée de "Schellenberg" en 1300. Cette famille se divise en 1381 et la localité a désormais deux châteaux de "Schellenberg" et le nouveau château de Paumgart. 

Le vieux château revient en 1702 à la lignée des "Waldburg-Wolfegg" qui lui appartient encore de nos jours. Le nouveau château fut la propriété des souverains de waldburg-Zeil jusqu'à ce que la commune de Kisslegg l'achète en 1960.

Depuis 1993, s'y trouvent les bureaux de l'office du tourisme et de la culture ainsi que le musée local et une galerie d'exposition d'artistes internationnaux comme d'artistes natifs de la région. Des concerts se déroulent régulièrement au château enrichissant le programme culturel.

En plus de ses deux châteaux, Kisslegg, située sur la route du "baroque", possède de nombreux sites à découvrir: l'église "Saint Gallus et Saint Ullrich"de style baroque avec son trésor d'argent, la chapelle somptueuse du château, érigée en l'honneur de l'enfant Jésus, des maisons à colombage et le grand parc magnifique.

En l'an 1394, Kisslegg reçoit le droit de marché et de basse et haute justice. Comme beaucoup d'autres villes à cette époque, cette commune fut touchée par de nombreux incendies tels que ceux de 1548,1704 et 1756, qui détruisirent,à chaque fois, presque entièrement Kisslegg. Les habitants de Kisslegg ont subi aussi de nombreuses famines